Les rebelles du M23 ont récemment pris le contrôle de la ville touristique de Goma, entraînant la reddition et le désarmement de plusieurs militaires congolais. Dans ce contexte, une image montrant des personnes arrêtées, certaines dénudées et assises par terre, a circulé avec la légende affirmant qu’il s’agissait de soldats des FARDC capturés par le M23 à Goma. Toutefois, une enquête menée à l’aide d’outils de recherche d’images tels que Google Lens, Yandex et la recherche inversée de Google révèle que cette image provient en réalité d’une opération antiterroriste effectuée par les forces nigériennes, au cours de laquelle plus de 245 individus ont été arrêtés.
Affirmation
Mwiza Kandi affirme sur son compte Facebook (lien archivé) : « Voici les soldats FARDC attrapés par le M23 à Goma où on les a fermé les yeux avant de tous les exécuter ». (Texte sans correction)
Une image des terroristes nigériens
L’outil de recherche par image inversée de Google nous a permis d’identifier le contexte des événements. En effet, cette image apparaît dans un article publié sur le site du média TAMTAM Info (lien archivé ici)le 7 septembre 2024.
Cet article traite des opérations antiterroristes menées par les forces de défense et de sécurité (FDS) du Niger. Il souligne l’intensification de ces opérations le long des frontières avec le Nigéria et le Mali, où plus de 245 personnes soupçonnées de liens avec des groupes terroristes comme Boko Haram et Jnim ont été arrêtées.
« C’est ainsi que, les forces de défense et de sécurité nigériennes ont mené une vaste opération anti-terroriste, arrêtant plus de 245 individus soupçonnés d’être liés à des groupes terroristes, selon un bulletin des fan. Ces arrestations ont été effectuées principalement le long des frontières avec le Nigéria et le Mali, zones connues pour l’activité de groupes tels que Boko Haram et Jnim. Ces deux groupes terroristes sans foi ni loi qui s’attaquent aux paisibles citoyens désarmés ont connu des journées sombres», renseigne le media Tam tam

Cette information accompagnée de cette image corrobore avec un autre article publié sur le média le Sahel.
Poursuivant nos recherches, nous avons trouvé cette image sur la page officielle facebook de la RFI Houssa qui est une langue la plus parlée au Niger.

Verdict
L’image diffusée sur les réseaux sociaux prétendant montrer des soldats FARDC capturés par le M23 à Goma pour être exécutés, est en réalité celle de terroristes arrêtés lors d’une opération antiterroriste au Niger.
La propagation de cette information sur l’espace public peut non seulement fausser la perception des événements, mais également exacerber les tensions dans des situations déjà fragiles. Il est donc crucial de s’appuyer sur des informations vérifiées et fiables pour mieux comprendre la réalité des faits.
Partager



Laisser un commentaire