f X in
×

Attention, cette vidéo ne montre pas la coupure de la route Maluku à Kinshasa mais plutôt l’effondrement de la route BR-155 au Brésil en février 2025

Attention, cette vidéo ne montre pas la coupure de la route Maluku à Kinshasa mais plutôt l’effondrement de la route BR-155 au Brésil en février 2025

Depuis le 07 Avril dernier, une vidéo montrant une route goudronnée envahie par les eaux pluviales et des inondations, divisée en deux parties avec des personnes et des véhicules bloqués de part et d’autre dans un environnement vert, circule largement sur les réseaux sociaux, notamment sur des plateformes comme Twitter et Facebook.  La légende qui l’accompagne prétend montrer une route coupée en deux dans la commune de Maluku, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).

Cette affirmation intervient dans un contexte de fortes pluies diluviennes ayant provoqué des inondations dans plusieurs quartiers de la ville province de Kinshasa en date du 07 Avril. Pour en trouver la viabilité, nous avons contacté le Bourgmestre de la commune de Maluku, un journaliste local basé à Kinshasa et un habitant de la commune de Maluku.

Ensuite, nous avons soumis des captures d’écran de la vidéo à des moteurs de recherche par image inversée notamment Google Lens et Search By Image. Cette démarche a révélé que la vidéo date de février 2025 et provient de Brésil lors de l’effondrement de la route BR-155 dans la municipalité de Sapucaia.

Référence et propagation de la désinformation

« Kinshasa: la route de Maluku coupée en deux, par les eaux des pluies diluviennes », indique le compte X(Twitter) de Kivu News 24. (archivé).

Cette vidéo avec une étiquette « La route de Maluku coupée en deux » a été partagée par l’internaute Delphin Business (archivé), sur Facebook. Depuis sa publication le 07 Avril 2025, la vidéo a déjà accumulé plus de 1, 3 Millions de vues (1000 300), 7 969 j’aime, 407 commentaires et 297 partages.

La vidéo sous examen est encore reproduite ici, et ici, avec la légende :  la route Maluku à Kinshasa est coupée en deux.

Des internautes ont cru en l’information

« Ce n’est que normal, vous ramassez trop d’ingénieurs partout, là ! Encore pour réparer la partie coupée, il faudra 45 Milliards », s’indigne un internaute dans le commentaire sur la publication de Delphin Business.

L’autre internaute estime que cet effondrement de la route de Maluku à Kinshasa est une résultante d’amateurisme.

« Ça c’est le résultat d’un travail mal fait pas de canal tout le long du goudron », affirme-t-il.

Des témoignages locaux dans la commune de Maluku à Kinshasa ont rejeté cette information

Pour démêler le vrai du faux, une enquête rigoureuse a été menée, combinant des témoignages locaux et des entretiens avec des sources fiables.

Pour commencer, nous avons contacté le bourgmestre de la commune de Maluku, Alexis Mundoni qui a formellement démenti l’information, affirmant qu’aucune route de la commune de Maluku n’a été coupée.

« Ça, ce n’est pas à Maluku », nous a-t-il répondu brièvement sur la messagerie WhatsApp.

Le journaliste Félix Tshamala basé à Kinshasa, familier avec la situation météorologique et les infrastructures de la ville, a été interrogé par Thibitisha Fact. Il a affirmé qu’il s’agit de la désinformation.

« Cette vidéo est une fausse information. », indique-t-il.

Ensuite, nous avons pris contact avec Roméo Byandike, habitant de la commune de Maluku à Kinshasa. Celui-ci a également nié les allégations prétendant la coupure de la route principale Maluku dans la ville province de Kinshasa en République Démocratique du Congo.

« L’information circulant sur Facebook concernant la route de Maluku à Kinshasa coupée en deux est inexacte. Contrairement à ces affirmations, la route n’est pas coupée. Il n’y pas une route pareille à Maluku. Je vis ici et je parcours régulièrement cette route. Aucun incident de ce type ne s’est produit récemment », témoigne Byandike.

Une vidéo de l’effondrement de la BR-155 au Brésil en février 2025

Pour aller plus loin, des captures d’écran des moments clés de la vidéo ont été soumises à des outils de recherche par image inversée, notamment Google Lens et Search By Image. Cette démarche nous a permis de retracer l’origine exacte des images. Contrairement à ce qui est affirmé, la vidéo ne montre pas un incident à Kinshasa, mais un effondrement survenu sur la route BR-155, dans la municipalité de Sapucaia, au Brésil, le 20 février 2025, à la suite de fortes pluies.

C’est ainsi que nous avons d’abord découvert la vidéo du journaliste Jucelino SHOW Na Net publiée le 20 février dernier. Il parle de la cession d’un asphalte.

« Asfalto cede após Bueiro Estourar E Abre Uma Createra Na BR 155 Entre O Município De Sapucaia Distrito Rio VERMELHO. A Rodovia Está Intrafegável Neste Momento E Até O Momento Nem Um Serviço De Recuperação Foi Iniciado No Local ». Traduit de portugais en Français par Google.

« L’asphalte cède après l’explosion d’un caniveau et ouvre un cratère sur la BR-155 entre le municipalité de Sapucaia, district de Rio Vermelho. La route est impraticable en ce moment et jusqu’à présent, aucun service de récupération n’a été initié sur place », affirme le compte Facebook Jucelino. (lien archivé ici).

M2-887x1024 Attention, cette vidéo ne montre pas la coupure de la route Maluku à Kinshasa mais plutôt l’effondrement de la route BR-155 au Brésil en février 2025
Capture d’écran de la population du journaliste Jucelino montrant la vidéo exacte dans son vrai contexte

Nous avons trouvé la vidéo dans son vrai contexte sur le site de la Gazeta Carajás, affirmant que la route entre Sapucaia et Posto 70 au Brésil est endommagée.

« Ce jeudi matin 20 février, une fissure s’est ouverte sur la BR-155, sur le tronçon entre Sapucaia et Posto 70. De fortes pluies dans le sud et le sud-est du Pará ont causé de nombreux dégâts dans des points critiques de plusieurs villes de la région », lit-on dans l’article de la Gazetta. (lien archivé ici).

M3-584x1024 Attention, cette vidéo ne montre pas la coupure de la route Maluku à Kinshasa mais plutôt l’effondrement de la route BR-155 au Brésil en février 2025
Capture d’écran de la publication de la Gazetta Carajás faite par Thibitisha Fact

Nous avons retrouvé aussi la même vidéo publiée le 20 février sur le compte officiel du média Xiguara News (archivé). Il indique que l’asphalte a cédé à Sapucaia et qu’un cratère se forme sur la BR-155.

« Un tronçon au KM 164 de la BR-155 a cédé, entraînant la fermeture totale de la route. L’incident s’est produit près de la Fazenda Santa Elisa, dans le municipalité de Sapucaia, en direction du district de Rio Vermelho (Gogó da Onça). Une vidéo enregistrée par un conducteur montre la situation de la route à ce moment précis », a-t-il affirmé

M4-746x1024 Attention, cette vidéo ne montre pas la coupure de la route Maluku à Kinshasa mais plutôt l’effondrement de la route BR-155 au Brésil en février 2025
Capture d’écran de la vidéo publiée le 20 février 2025 par le média Xiguara News

Nous avons également trouvé des articles ayant documenté cet incident survenu à Sapucaia. Le journal Infoco dans un article, a soulevé des difficultés pour les pratiquants de cette voie routière.

« Les conducteurs et les piétons qui traversaient la zone ont enregistré la gravité de l’incident, qui a “divisé” l’autoroute d’un bout à l’autre, comme le montrent les images partagées sur les réseaux sociaux. Heureusement, aucun blessé n’a été signalé », lit-on sur le journalInfoco.com. (lien archivé ici).

M5-644x1024 Attention, cette vidéo ne montre pas la coupure de la route Maluku à Kinshasa mais plutôt l’effondrement de la route BR-155 au Brésil en février 2025
Capture d’écran de l’article publié par journal Infoco sur l’effondrement de la route BR-155 dans la municipalité de Sapucaia au Brésil

La même information est à retrouver sur le site du média Fato Régional (lien archivé ici) parlant « d’une bouche d’égout se brise au km 167 de la BR-155, à Sapucaia, et ouvre un cratère dans la route » avec la vidéo dans son exactitude.

Le média Oliberal parle des interventions du Département National des Infrastructures de Transport, DNIT en Brésil qui n’a ménagé aucun effort pour la reconstruction de la route BR-155.

« Après avoir été fermé pendant quatre jours, le kilomètre 167 de l’autoroute, BR-155 a été rouvert dimanche dernier 23 février. Le Département national des infrastructures de transport (DNIT) a terminé la réparation et libéré l’autoroute BR-155, dans la municipalité de Sapucaia, dans le sud-Est du Pará. L’équipe a travaillé à la construction d’une déviation et à la pose de pierres pour permettre l’accès des véhicules et assurer la circulabilité de l’autoroute. Le tronçon était fermé depuis jeudi dernier lorsqu’un cratère s’est ouvert sur la piste ». Indique Oliberal dans son article. (lien archivé ici).

M6-1-568x1024 Attention, cette vidéo ne montre pas la coupure de la route Maluku à Kinshasa mais plutôt l’effondrement de la route BR-155 au Brésil en février 2025
Capture d’écran de la publication d’Oliberal sur la route BR-155 au Brésil

Analyse technique

Dans la vidéo virale prétendant montrer la route Maluku à Kinshasa coupée en deux, la voix off de celui qui commente est en portugais. Ce qui soulève des questions importantes sur l’authenticité des informations présentées. En effet, le portugais est la langue officielle du Brésil, où il est largement utilisé dans les médias et les communications.

En revanche, à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), les langues officielles sont le français et les langues locales telles que le lingala. Cette différence linguistique suggère que la vidéo a été produite dans un contexte brésilien, ce qui remet en question son lien avec la situation réelle de la route Maluku.

Verdict

Faux. La vidéo prétendant montrer une route coupée en deux à Maluku, dans la ville province de Kinshasa en République Démocratique du Congo, est sortie de son contexte, la vidéo provient en réalité d’un effondrement survenu sur la route BR-155 dans la municipalité de Sapucaia, au Brésil, le 20 février 2025.

Les témoignages du Bourgmestre de la commune de Maluku à Kinshasa, d’un journaliste local et d’un habitant de la commune, combinés à l’analyse par recherche d’image inversée, confirment que cet incident n’a aucun lien avec les inondations survenues à Kinshasa en RDC.

En période de crise, comme lors de catastrophes naturelles, la désinformation peut amplifier la panique et nuire aux efforts de gestion de crise. Il est donc important de rester vigilants et responsables dans le partage d’informations.

Partager

Avatar photo

Ushindi Fidèle est un journaliste web et spécialiste en communication digitale avec plus de deux ans d'expérience en tant que community manager. Ancien Journaliste au sein de La Prunelle RDC Présentement , il est Journaliste Web à Watoto News. Il est également engagé pour un web plus sûr avec le programme Veilleur du Web RDC de l'UNICEF. Il rejoint Thibitisha Fact en février 2025 comme Factchecker

Laisser un commentaire

Vous aviez peut-être manqué ceci :