f X in
×

Faux, le M23 n’a pas pris le contrôle de Kavumu

Une information circulant sur les réseaux sociaux depuis le 3 février affirme que les rebelles du M23 ont pris le contrôle de Kavumu, une localité située à environ 25 kilomètres de Bukavu. Cette rumeur est accompagnée d’une vidéo montrant la population acclamant l’arrivée de militaires.

 Pour vérifier cette information, nous avons contacté plusieurs sources locales, notamment le chef de centre, un membre de la société civile et un habitant de Kavumu. Tous ont confirmé qu’aucun mouvement du M23 n’avait été observé dans la localité à cette date. Afin d’authentifier la vidéo diffusée, nous avons utilisé l’outil de recherche d’images de Google, qui a révélé que les images montrent en réalité l’entrée des militaires du M23 dans la ville de Goma, et non à Bukavu.

Affirmations

L’internaute Mamy kazadi affirme sur son compte X (Twitter) : « Les M23 viennent de prendre position à KAVUMU, situé à seulement 25 kilomètres de l’eroport  de Bukavu », Cette publication a accumulée  113.000 milles vues, 122 Reposts et 549 j’aime jusqu’à ce samedi 08 février.

Témoignage des habitants de Kavumu

Pour entamer nos investigations, nous avons pris contact avec Claude Lokomba, le chef de centre de Kavumu. Ce dernier a catégoriquement affirmé que l’information circulant est erronée.

« C’est faux », a-t-il succinctement répondu.

Dans le cadre de nos recherches, nous avons également sollicité Justin Mulindangabo, un membre de la société civile à Kavumu. Ce dernier, présent sur le terrain, a également déclaré qu’il n’a pas constaté la présence des rebelles du M23.

 « Je suis à Kavumu mais je ne les ai pas encore vu, nous avons appris qu’ils sont au niveau de Nyabibwe», a-t-il précisé

Donnant Balazi, un résident de Kavumu, a également corroboré cette information en affirmant que les rebelles du M23 ne sont pas encore présents dans la région.

« cette information est fausse, les rebelles du M23 ne sont pas encore à kavumu », indique-t-il

 Une vidéo sortie de son contexte

La vidéo qui prétend illustrer l’entrée des rebelles du M23 à Bukavu montre en réalité leur arrivée dans la ville de Goma. Une recherche par image inversée sur Google nous a dirigés vers un article publié par Impact.cn, où cette vidéo, montrant l’entrée des M23, a été diffusée le 27 janvier.

 «Goma, principale ville de l’est de la République du Congo s’est réveillée lundi en plein chaos, secouée par des tirs d’artillerie lourde après l’arrivée, la veille au soir, de combattants du groupe armé antigouvernemental M23 ainsi que de soldats rwandais », peut-on lire sur le site Impact.cn.

R2 Faux, le M23 n'a pas pris le contrôle de Kavumu
Capture d’écran prise par Thibitisha Fact montrant l’article publié par impact.cn de l’entrée des rebelles du M23 à goma.

Nous avons également retrouvé cette même vidéo publiée le 27 janvier sur le compte X (Twitter) d’une radio rwandaise nommée Umwezi 95.3Fm.

Screenshot_20250211-0837102 Faux, le M23 n'a pas pris le contrôle de Kavumu
Capture d’écran montrant la vidéo de l’entrée des rebelles du M23 à Goma publiée sur le compte Youtube de la Radio Rwandaise UMWEZI 95.3 FM

Selon les dernières informations, les M23 ont pris le contrôle de la cité de nyabibwe ce mercredi 05 février située dans le territoire de Kalehe toujours au Sud Kivu, renseigne actualité.cd. Les affrontements se sont déroulés principalement sur les collines Nyangantwa et Chanjwe.

Verdict

L’affirmation selon laquelle les rebelles du M23 ont pris le contrôle de Kavumu est fausse. Les témoignages concordants du chef de centre, d’un membre de la société civile et d’un habitant de Kavumu confirment l’absence du M23 dans la localité de Kavumu la date du 3 février jusqu’à présent. De plus, l’analyse de la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux révèle qu’elle a été sortie de son contexte et qu’elle illustre en réalité l’entrée du M23 à Goma, et non à Bukavu.

Partager

Avatar photo

Rachel est une professionnelle passionnée, titulaire d'un diplôme en sciences de la biodiversité et conservation. Son parcours académique lui a permis de développer une compréhension approfondie des enjeux environnementaux et de la nécessité de protéger notre patrimoine naturel. Animée par un désir de vérité et d'intégrité, Rachel s'est également engagée dans le domaine de la vérification des faits. Après avoir suivi plusieurs formations spécialisées en fact-checking, elle a intégré l'équipe de Thibitisha Fact en tant que fact-checker. Dans ce rôle, elle met à profit ses compétences analytiques pour s'assurer que l'information diffusée au public soit précise et fiable, contribuant ainsi à une meilleure information citoyenne.

Laisser un commentaire

Vous aviez peut-être manqué ceci :