La situation sécuritaire en République démocratique du Congo suscite de vives inquiétudes depuis que les rebelles du M23 ont pris le contrôle de deux grandes villes du Kivu, à savoir Bukavu et Goma. Des rumeurs persistantes circulent sur les réseaux sociaux, suggérant que certains membres du M23 se seraient infiltrés à Kinshasa.
Depuis le 21 février, une information a émergé, indiquant que le président Félix Antoine Tshisekedi a effectué une promenade dans la ville de Kinshasa pour apaiser les inquiétudes des habitants, notamment à Kintambo. Une vidéo accompagnant cette affirmation montre le président congolais marchant dans la rue, entouré d’une foule nombreuse.
Pour vérifier l’authenticité de cette information, nous avons extrait des captures de la vidéo et utilisé l’outil Google Reverse Image Search afin de retracer l’origine de celle-ci, nous avons également consulté le site officiel de la présidence RDC et menés d’autres recherches supplémentaires qui nous ont permis de conclure que cette vidéo a été sortie de son contexte.
Citation
Sur son compte Facebook James Mukeshaba affirme : « pour rassurer la population kinoise le garant de la nation vient d’effectuer une promenade de la santé dans la ville province de Kinshasa », Cette publication a accumulée 760 Likes, 52 Partages et 320 Commentaires jusqu’à ce samedi 01 mars.
« La marche de santé ne vaut rien si à l’est du pays il y a des massacres qui se commettent et des désertions dans l’armée au front de bataille. Ce dont nous avons besoin c’est la paix, la sécurité, le social pour tous les congolais et une bonne intégrité territoriale », commente un internaute ayant cru à l’information.
Vidéo sortie de son contexte
Cette vidéo prétendant illustrer la promenade de santé du Président Félix-Antoine Tshisekedi à Kinshasa pour rassurer sa population a été vérifiée grâce à l’outil Google Reverse Image Search. La vidéo en question montre en réalité une manifestation du président après sa victoire à l’élection présidentielle de 2023. Elle a été publiée sur le compte Facebook de Jeune Patriote Congolais le 31 janvier 2023, avec la légende «Félix Tshisekedi marche à pied à Kinshasa après sa victoire à l’élection présidentielle».

Le vendredi 21 février de l’année en cours même jour de la prétendue promenade de Félix Tshisekedi à Kinshasa selon l’auteur de l’information, le président Félix Tshisekedi avait en réalité présidé la 32ème réunion du conseil des ministres du gouvernement Suminwa.
« Ce vendredi à la Cité de l’Union africaine, le Président Félix Tshisekedi préside la 32ème réunion du Conseil des ministres du gouvernement Suminwa.
Parmi les principaux points à l’ordre du jour figurent l’évaluation de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est du pays, l’évaluation de la situation épidémiologique en RDC et l’évolution de la situation récente sur le marché de change ainsi que sur celui des biens et services », peut-on lire sur le compte certifié de la présidence RDC.
Une publication faite sur le compte Instagram actu-cd prouve également que cette vidéo date du 2023.
Verdict
L’affirmation selon laquelle le président Félix Tshisekedi a effectué une promenade de santé à Kinshasa pour rassurer la population est fausse. La vidéo qui circule sur les réseaux sociaux a été sortie de son contexte et montre en réalité une manifestation de célébration suite à sa victoire lors des élections de 2023. Les recherches menées, y compris Google Reverse Image Search et la consultation des sources officielles, confirment que le président était en fait occupé à présider une réunion importante du Conseil des ministres le jour en question, abordant des sujets cruciaux tels que la sécurité et la situation humanitaire dans l’Est du pays.
Dans cette période où la sécurité est alarmante, il serait préférable que chaque personne intègre dans sa routine une volonté de vérifier les sources d’une information avant de la partager, afin d’éviter des décisions pouvant mettre en danger la vie de plusieurs personnes.
Partager



Laisser un commentaire