Depuis la matinée de ce 04 mars, un document a circulé sur les réseaux sociaux, prétendant que les marchandises provenant des zones sous occupation du M23 devraient désormais payer un droit d’importation à la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) comme si elles provenaient de l’étranger. La légende du document et le contenu de celui-ci renseigne que toute marchandise en provenance de Goma-Ville, de Goma-Aéro, de Bunagana et d’Ishasha, est considérée comme une nouvelle importation et doit être traitée telle quelle, dans le strict respect des textes légaux et réglementaires régissant la douane.
Pour se rassurer de l’authenticité du document, nous avons pris contact avec le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, nous avons également visité les pages officielles et soumis le document à l’outil Fake Image Detector. Ce qui révèle que c’est un faux document et n’est jamais venu de la DGDA.
Citation
« Le gouvernement congolais vient de décider que Goma et Bukavu seront désormais traitées comme des pays étrangers. En conséquence, toute marchandise en provenance de ces villes devra s’acquitter des droits d’importation, comme si elle venait de l’étranger C’est une mesure qui risque de bouleverser les échanges commerciaux locaux », lit-on sur la page Facebook Parazik. La publication a déjà accumulé 1 273 j’aimes, 601 commentaires et 26 partages jusqu’à ce Mercredi 05 Mars. (Lien de la publication archivé ici)

Des internautes ayant cru à l’information pensent que cette décision est inconcevable et que peut-être Kinshasa confirme la balkanisation pour les deux provinces dont plusieurs parties sont déjà sous contrôle du M23/AFC.
« Donc Kinshasa confirme déjà la balkanisation. Quel malheur pour moi qui a lutté contre et qui chantait jour et nuit que mon pays restera un et indivisible » (sans correction), se plaint un internaute dans le commentaire de la publication.

Un autre internaute indique qu’il serait nécessaire d’informer le public si le gouvernement congolais a déjà vendu les deux parties au Rwanda.
« Nous ne sommes pas des petits enfants, si vous avez déjà cédé cette partie du pays au Rwanda, dites-le nous. Puisque, cette décision est inconcevable ».

Un faux document relayé au nom de la DGDA
Dès le début de nos recherches, nous avons fait une consultation des pages officielles de la Direction Générale des Douanes et Accises sur X (anciennement Twitter), (lien archivé ici) et Facebook (lien archivé ici) qui a révélé un démenti formel concernant ce document. Les autorités douanières ont clairement indiqué qu’aucune nouvelle réglementation n’avait été mise en place concernant les droits d’importation pour les marchandises en provenance des zones occupées par le M23.
« La DGDA porte à la connaissance du public, en général, et des usagers de la douane, en particulier, que cette note est un faux tel que l’atteste le communiqué officiel n°001/dgda/dp/nk/2025 du 04 mars 2025 du Directeur Provincial de la DGDA/NORD-KIVU dont copie ci-jointe. Par conséquent, la DGDA rappelle que la législation douanière s’applique pleinement sur l’ensemble du territoire national», avons-nous lu dans ce communiqué signé par DGDA sur ses comptes officiels, X et Facebook.

Dans un autre document signé par Paul Kayembe, directeur provincial de la DGDA/Nord-Kivu, il est noté que cette entreprise n’a jamais lancé des conditions contraignantes sur les marchandises venant des zones sous occupation du M23 et renseigne que ce document, est l’œuvre des personnes mal intentionnées qui veulent atténuer l’image de la DGDA.
« La DGDA/Nord-Kivu dément totalement cette note et précise que celle-ci est l’œuvre des personnes mal intentionnées qui tentent de jeter un discrédit sur son directeur provincial. La DGDA/Nord-Kivu, réaffirme sa détermination aux lois et règlements en vigueur en RDC et soutient les efforts du gouvernement visant à récupérer les territoires occupés par l’ennemi », indique ce communiqué de la DGDA du Nord-Kivu.

Patrick Muyaya donne des précisions sur le document en circulation
Pour clarifier la situation, nous avons contacté le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya. Ce dernier a confirmé que le document est un faux et nous a partagé les démentis formels émis par la DGDA, tant au niveau national que provincial. Également, le démenti de Patrick Muyaya a été publié sur les pages officielles (X[Twitter], Facebook) du ministère de la Communication en République Démocratique du Congo (RDC) lors d’un briefing sur les conséquences de la guerre à l’Est du pays sur le système éducatif dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu.
Lors de ce briefing tenu ce 04 mars, une intervenante a posé trois questions sur le sujet abordé. Une de ces questions a été particulièrement posée au porte-parole du gouvernement, voulant savoir l’authenticité et la crédibilité du document qui circule, indiquant que les marchandises en provenance des zones occupées, subiront les textes légaux sur l’importation. Sur ce, le ministre de la communication, Patrick Muyaya est formel sur l’aspect vigilance qui doit caractériser tout congolais en cette période et juge ce document du poison rwandais. Ses propos peuvent être retrouvés à la 21ème minute, 5 secondes de cette vidéo (lien archivé ici) disponible sur la page officielle du ministère de la Communication. Cela confirme que le gouvernement n’a jamais validé le contenu du document en question.
«… Là, nous sommes devant un cas typique du poison rwandais. C’est pourquoi nous attirons constamment votre attention sur la méfiance que vous devez toujours avoir sur ce qui circule. J’ai vu qu’il y a de cas de désinformation, parce que j’ai vu qu’il y a des gens qui savaient que cette information est fausse, mais ils l’ont partagé dans un désir délibéré de plonger les congolais dans l’ignorance, dans la division,.. », indique le porte parole du gouvernement congolais dans cette vidéo. ( à partir de la 21ème minute, 5 secondes).
Un document falsifié
Pour renforcer nos recherches, nous avons utilisé un outil appelé Fake Image Detector (FID) qui permet d’analyser les métadonnées et d’effectuer une analyse ELA (Error Level Analysis) des images. Les résultats ont confirmé que le document circulant sur les réseaux sociaux attribué à la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), avait été manipulé et ne reflète pas une réalité authentique.
« Cela ressemble à une image générée ou modifiée par ordinateur », indique le résultat de l’outil Fake Image Detector.

Verdict
L’analyse approfondie et les vérifications effectuées montrent clairement que le document circulant sur les réseaux sociaux concernant les droits d’importation des marchandises en provenance des zones sous occupation du M23 est un faux. Le porte-parole du gouvernement congolais, la DGDA au niveau national et provincial (Nord-Kivu) ont démenti cette information formellement tant par des déclarations officielles que par des publications sur leurs plateformes. L’utilisation de l’outil Fake Image Detector, démontre que ce document a été manipulé par ordinateur. Il est donc, d’une grande nécessité de rester vigilant face à la désinformation en cette période de guerre et de s’appuyer sur des sources fiables pour obtenir des informations précises.
Partager



Laisser un commentaire