f X in
×

Attention, cette photo d’Emmanuel macron avec une blessure à l’œil est une manipulation

Attention cette photo d’Emmanuel macron avec une blessure à l’œil est une manipulation

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux prétend montrer Brigitte Macron giflant son mari, le président français Emmanuel lors de leur arrivée au Vietnam le 25 mai dernier. La scène, largement commentée et partagée, alimente les rumeurs autour de tensions supposées dans le couple présidentiel.

Dans la foulée de cette séquence, une image du président Macron, le visage tuméfié, avec une blessure visible à l’œil gauche et au nez, a commencé à circuler massivement, notamment sur Facebook. Sur cette photo, il porte un t-shirt tricolore (bleu, blanc, rouge), et plusieurs internautes y voient une “preuve” des violences supposées infligées par son épouse.

Grâce à une analyse par recherche d’image inversée via Google Lens et Yandex, nous avons pu retracer l’origine de cette photo. Les éléments recueillis confirment qu’il s’agit d’une image manipulée.

Affirmation

 La photo a d’abord été publiée par le compte Facebook Oussama Oussama (lien archivé ici), dans le groupe Humour, Gloire et Beauté, accompagnée d’une légende ironique :

« Avec Brigitte, dans l’avion, on se taquine un peu de temps en temps… ! »

Jusqu’au vendredi 30 mai, cette image (lien archivé ici ) a généré 126 mentions “J’aime”, 12 commentaires et 53 partages.

La même image a également été relayée par la page Pierre le doux (lien archivé ici), où elle a généré 85 855 mentions “J’aime”, 9 329 commentaires et 26 255 partages enregistrés à la même date.

L’image manipulée provient d’une vidéo officielle datant de janvier 2024

L’image d’Emmanuel Macron prétendument blessé au visage ne date pas de mai 2025, comme le laissent croire les publications virales. En réalité, elle a été extraite d’une vidéo ancienne, tournée dans un tout autre contexte : la promotion des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Grâce à une recherche inversée d’image effectuée à l’aide de Google Lens, nous avons pu remonter à la source originale du visuel, qui figure dans une vidéo publiée le 8 janvier 2024 sur le compte TikTok officiel du président Emmanuel Macron (lien archivé ici). Dans cette vidéo (lien archivé ici ) le président s’adresse directement aux Français pour présenter les grandes lignes de l’organisation des Jeux Olympiques et inviter la population à adopter une routine sportive. Il y déclare notamment :

« À 200 jours du lancement des Jeux Olympiques de Paris 2024, j’invite toutes les Françaises et tous les Français à pratiquer au moins 30 minutes de sport par jour ».

MA2-537x1024 Attention, cette photo d’Emmanuel macron avec une blessure à l’œil est une manipulation
Capture d’écran prise par Thibitisha Fact, montrant la vidéo d’origine publiée sur le compte TikTok d’Emmanuel Macron.
 

À aucun moment dans cette vidéo, le visage du président n’est blessé ou tuméfié, contrairement à ce que suggère la version manipulée qui circule actuellement.

L’image originale confirmée par des sources médiatiques fiables

Grâce à l’outil de recherche par image inversée Yandex, nous avons découvert que la vidéo avait déjà été utilisée sur le site internet du média français Le Figaro (lien archivé ici). 

Dans cet article (lien archivé ici), publié le 8 janvier 2024, Emmanuel Macron appelait tous les Français à pratiquer du sport : « À 200 jours du lancement des Jeux Olympiques de Paris 2024, le président de la République invite les Français à pratiquer 30 minutes de sport par jour ».

La vidéo publiée dans l’article montre également que le visage d’Emmanuel Macron ne présente aucune blessure, ce qui prouve que la photo a été manipulée.

MA3-549x1024 Attention, cette photo d’Emmanuel macron avec une blessure à l’œil est une manipulation
Capture d’écran prise par Thibitisha Fact, montrant l’article publié sur Le Figaro.

De plus, nous avons retrouvé la même image, sans aucune manipulation, sur le compte X (anciennement Twitter) du média Le Parisien (lien archivé ici). 

Cette Image (lien archivé ici) a été publiée le 8 janvier 2024 avec la légende : « Les JO, c’est dans 200 jours et ça commence maintenant. » Dans une vidéo publiée ce lundi matin, Emmanuel Macron incite les Français à pratiquer au moins 30 minutes de sport par jour. 

MA4-632x1024 Attention, cette photo d’Emmanuel macron avec une blessure à l’œil est une manipulation
Capture d’écran prise par Thibitisha Fact, montrant l’image d’origine sur le compte X (anciennement Twitter) du média Le Parisien.
 

En utilisant l’outil Forensically pour analyser l’image, plusieurs incohérences ont été détectées, ce qui suggère une manipulation. L’outil a révélé des signes clairs de retouche autour de l’œil droit et du nez. Ces zones présentent des anomalies visibles sur les différents filtres d’analyse, comme l’analyse d’erreurs de niveau (ELA) ou la détection de clones, ce qui indique qu’elles ont probablement été modifiées ou retouchées. Les parties concernées sont clairement marquées.

MA5 Attention, cette photo d’Emmanuel macron avec une blessure à l’œil est une manipulation
Capture d’écran réalisée par Thibitisha Fact montrant les zones identifiées comme manipulées dans Forensically
 

Verdict

L’image montrant le président français Emmanuel Macron avec une blessure visible à l’œil et au nez, prétendument causée par son épouse Brigitte Macron, est une manipulation. Grâce à une analyse rigoureuse menée avec des outils de recherche inversée comme Google Lens et Yandex, nous avons retracé l’origine de cette photo : elle provient d’une vidéo officielle diffusée le 8 janvier 2024 sur le compte TikTok du président, dans le cadre de la promotion des Jeux Olympiques de Paris. Dans cette vidéo, aucune blessure n’est visible sur le visage du chef de l’État.

Partager

Avatar photo

Thierry est titulaire d'un diplôme en sciences administratives et management de l'Université officielle de Bukavu. Passionné par la communication digitale et la photographie professionnelle, il s'engage résolument à assainir l'espace web de la République Démocratique du Congo. Déterminé à combattre la désinformation et la violence en ligne, Thierry a intégré Thibitisha Fact en février 2025 en tant que Fact-checker.

Laisser un commentaire

Vous aviez peut-être manqué ceci :