Récemment nommée ministre de la Jeunesse en République démocratique du Congo, Grâce Émie Kutino attire une attention médiatique particulière et alimente de nombreux commentaires en ligne.
Dans ce climat, à partir du 14 septembre 2025, des publications se multiplient sur les réseaux sociaux, prétendant montrer un geste luxueux posé par la nouvelle ministre envers sa mère. Selon ces contenus partagés sur Facebook et X, Grâce Émie Kutino aurait offert à sa mère un jeep Toyota d’une valeur estimée à 50 000 dollars américains, présenté comme un cadeau offert juste après son entrée au gouvernement. Ces affirmations déclenchent rapidement de vives réactions et des critiques.
Afin d’en établir la véracité, nous avons soumis les images à une recherche inversée via Google Lens et consulté les plateformes officielles de la ministre. Après vérification, les images diffusées ne sont pas récentes. Elles datent en réalité du mois d’avril 2025, soit plusieurs mois avant sa nomination comme ministre de la Jeunesse.
Ce que dit réellement la publication
Un post publié le 14 septembre dernier sur le compte Facebook Marley Vuvu (lien archivé ici) affirme :
«Insolite, dans la vision du chef de l’État, qui prône « la famille d’abord », la ministre de la Jeunesse, surnommée, Grâce Kutino, a offert ce dimanche une jeep TOYOTA d’une valeur de plus de 50 000 dollars à sa mère biologique. La question demeure : d’où provient une telle somme, alors qu’elle vient à peine d’être nommée ministre ?». (lien archivé ici)
Jusqu’au 17 septembre, cette publication comptabilise 66 mentions “j’aime”, 81 commentaires et 12 partages, ce qui témoigne d’un engagement non négligeable pour ce type de contenu.
Des internautes induits en erreur
En parcourant les commentaires, il apparaît que plusieurs internautes prennent l’information pour vraie. Certains expriment leur indignation en allant jusqu’à qualifier la ministre de « muyibi » (voleuse), tandis que d’autres traduisent un sentiment de méfiance ou de rejet envers le gouvernement. On peut notamment lire :
« Franchement, on a tout vu. Système Népal, tous ces aventuriers doivent dégager. »
« Gouvernement ya miyibi. »
Des anciennes images publiées depuis le mois d’avril
Pour débuter notre démarche de vérification, nous avons effectué une recherche par image inversée à l’aide de Google Lens. Celle-ci nous a directement conduit à une publication (lien archivé ici) sur le compte Facebook officiel de la ministre de la Jeunesse, Grâce Kutino (lien archivé ici).
Dans cette publication, nous retrouvons les mêmes images, mais accompagnées de leur légende d’origine : il s’agissait en réalité de la célébration de l’anniversaire du Bishop Emie Kutino, la mère de la ministre. Ce détail confirme que les images sont anciennes et datent du mois d’avril, bien avant la nomination de Grâce Kutino au sein du gouvernement Suminwa 2 en tant que ministre en charge de la Jeunesse et de l’Éveil patriotique.

De plus, nous avons consulté le compte TikTok officiel de Grâce Kutino et avons retrouvé la vidéo montrant la surprise qu’elle a organisée pour sa mère à l’occasion de son anniversaire, en lui offrant une jeep TOYOTA. Cette vidéo dont le lien est archivé ici a été publiée le 9 avril 2025, bien avant sa nomination au sein du gouvernement.

Nomination de Grâce Kutino au ministère de la jeunesse
Sur le site officiel de la RTNC, chaîne nationale de la République démocratique du Congo, nous avons retrouvé un article (lien archivé ici) confirmant la nomination de Grâce Kutino comme ministre de la Jeunesse le 8 août 2025. En comparant cette date à celle de la vidéo où elle offre une voiture à sa mère publiée le 9 avril 2025 il apparaît clairement que cette surprise a eu lieu quatre mois avant sa prise de fonction.
Verdict
Les allégations affirmant que la ministre de la Jeunesse, Grâce Kutino, aurait offert une voiture à sa mère juste après sa nomination sont fausses. Les images utilisées proviennent en réalité d’avril 2025, lors de l’anniversaire de sa mère, bien avant son entrée au gouvernement Suminwa 2. Elles ont donc été sorties de leur contexte pour fabriquer une fausse histoire.
La diffusion de tels contenus non vérifiés alimente la désinformation et porte atteinte à la réputation des personnes visées. Pour éviter cela, il est essentiel de vérifier les sources et de signaler les fausses informations à des plateformes spécialisées comme Thibitisha Fact.
Partager



Laisser un commentaire