f X in
×

Attention, aucune manifestation n’a été signalée à Goma pour exiger le retrait de l’AFC/M23 du sol congolais ce 02 janvier

Attention, aucune manifestation n’a été signalée à Goma pour exiger le retrait de l’AFC/M23 du sol congolais ce 02 janvier

Dans un contexte marqué par l’occupation des villes de Bukavu et de Goma par les rebelles de l’AFC/M23, soutenus par les Forces rwandaises (RDF) selon plusieurs rapports des Nations unies, de nombreuses voix se sont élevées pour exiger leur retrait des territoires occupés.

Depuis la fin du mois de décembre 2025, une manifestation pacifique avait été annoncée par des jeunes issus de mouvements citoyens et de groupes de pression. L’objectif était de protester contre l’occupation de certaines zones de l’Est de la République démocratique du Congo par les rebelles de l’AFC/M23 et les troupes rwandaises, et de dénoncer l’insécurité persistante, les déplacements forcés des populations ainsi que les violations des droits humains.

Les autorités de l’AFC/M23 avaient toutefois interdit cette manifestation.

C’est dans ce climat particulièrement tendu que des informations largement relayées sur les réseaux sociaux ont affirmé qu’une marche populaire aurait eu lieu à Goma ce 02 janvier, pour exiger le départ de l’AFC/M23 du sol congolais. Ces affirmations étaient accompagnées de plusieurs photos et vidéos, présentées comme des preuves de la mobilisation.

Face à la sensibilité de la situation et au risque élevé de désinformation, nous avons procédé à une vérification approfondie. Pour ce faire, nous avons contacté Lumumba Kambere, porte-parole du gouverneur du Nord-Kivu sous l’administration AFC/M23. Nous avons également mené des recherches sur le terrain, effectué des recherches d’images inversées afin d’identifier l’origine des visuels utilisés, et recouru à des outils spécialisés dans la détection d’images générées ou modifiées par l’intelligence artificielle.

Par ailleurs, plusieurs médias en ligne congolais réputés fiables ont été consultés pour vérifier si une telle marche avait effectivement eu lieu.

Cependant, aucune manifestation n’a été signalée dans la ville de Goma le 02 janvier. Les informations diffusées sur les réseaux sociaux sont donc fausses et relèvent de la désinformation. Certaines images et vidéos partagées ont été manipulées, tandis que d’autres ont été sorties de leur contexte.

Ce que prétendent les publications virales

« Urgent : ça chauffe dans les rues de Goma. Les jeunes manifestent contre la présence des rebelles de l’AFC/M23 dans la ville. Malgré les tortures, les tracasseries, les intimidations et les enlèvements, la coalition M23–AFC–RDF n’a pas pu empêcher la population de Goma, en colère, de marcher pour exiger leur départ. »

Cette information a été publiée sur la page Facebook de Abraham Luakabuanga ( Lien Archivé ici). Jusqu’au 4 janvier, la publication totalisait 748 mentions « J’aime », 301 commentaires et 104 partages, témoignant d’une large diffusion.

Un autre internaute, Ben Tshikangu a relayé une information similaire, cette fois accompagnée d’une vidéo, montrant des manifestants prétendument en train d’être réprimés par la police, afin d’appuyer ces allégations.

Par ailleurs, d’autres vidéos montrant des groupes de personnes chantant dans les rues ont également été largement partagées sur les réseaux sociaux, contribuant à amplifier la portée de cette information.

Ce que disent les sources officielles, locales et médiatiques

Pour débuter la vérification, nous avons contacté Lumumba Kambere, porte-parole du gouverneur du Nord-Kivu sous l’administration AFC/M23, afin de savoir si une marche avait réellement eu lieu dans la ville de Goma.Selon lui, aucune manifestation n’a été enregistrée.

« Aucune marche n’a eu lieu à Goma », nous a-t-il déclaré.

Nous avons ensuite tenté de joindre les organisateurs présumés de la manifestation afin de recueillir leur version des faits. Nos démarches sont restées sans succès. Si une réponse nous parvient ultérieurement, cet article sera mis à jour.

Poursuivant nos recherches, Thibitisha Fact a interrogé son correspondant basé à Goma. Celui-ci confirme qu’aucune manifestation n’a eu lieu le 02 janvier. Il précise que la ville s’est réveillée timidement après les festivités du Nouvel An, avant que la situation ne revienne à la normale, sans perturbation majeure. Les activités économiques et sociales se sont déroulées normalement.

Nous avons consulté plusieurs médias en ligne nationaux, notamment Base Info 450 (lien archivé ici). Dans un article publié par ce média (lien archivé ici), on peut lire le titre suivant :

« Goma : la marche populaire annoncée n’a pas eu lieu ».

Par ailleurs, une vidéo publiée sur YouTube par le média Kivu Morning Post (lien archivé ici) confirme également qu’aucune manifestation n’a eu lieu à Goma ce jour-là.

Le reportage explique que toutes les activités se sont déroulées normalement dans la ville.

Dans la description de cette vidéo , on peut lire la légende suivante : « Au lendemain de la fête du Nouvel An, les activités ont repris normalement ce vendredi 2 janvier 2026 à Goma. Les boutiques, les magasins, les marchés et les transports en commun fonctionnent normalement. La population vaque librement à ses occupations ».

AFC2-500x1024 Attention, aucune manifestation n’a été signalée à Goma pour exiger le retrait de l’AFC/M23 du sol congolais ce 02 janvier
Capture d’écran réalisée par Thibitisha Fact sur la chaîne YouTube du Média Kivu Morning Post

Des anciennes images sorties de leur contexte

Parallèlement à nos vérifications, nous avons effectué une recherche d’image inversée sur les visuels utilisés, notamment ceux présentés comme illustrant la marche organisée à Goma le 2 janvier 2026. À l’aide de l’outil Google Reverse Image Search, les résultats obtenus révèlent que ces images ne sont pas récentes.

En réalité, il s’agit de photos provenant d’une marche organisée à Goma le 31 octobre 2022, lors de la marche contre l’agression du Rwanda, au cours de laquelle des manifestants réclamaient des armes et des tenues militaires pour la RDC.

Ces images apparaissent dans un article ( Lien archivé ici) du média Les Volcans News (lien archivé ici), confirmant ainsi que les visuels ont été utilisés hors de leur contexte temporel actuel.

AFC3-746x1024 Attention, aucune manifestation n’a été signalée à Goma pour exiger le retrait de l’AFC/M23 du sol congolais ce 02 janvier
Capture d’écran réalisée par Thibitisha Fact montrant l’image d’origine
 

Des images et vidéos générées par intelligence artificielle

Sur l’une des images diffusées sur les réseaux sociaux et présentées comme faisant partie de la prétendue marche à Goma, on peut apercevoir un homme tenant un carton sur lequel est inscrit : « RDF M23 HATUBATAKI KWETU GOMA ».

Cette image a été largement partagée ici tout comme ici et ici, pour illustrer la mobilisation des habitants contre la présence des rebelles de l’AFC/M23 et des troupes rwandaises dans la ville.

Cependant, après une analyse approfondie, il s’avère que cette image a été modifiée et générée à l’aide d’une intelligence artificielle. Pour le confirmer, nous avons soumis le visuel à l’outil hivemoderation.com, spécialisé dans la détection d’images artificielles ou manipulées. Le résultat indique un score de 99,9 % de probabilité que l’image ait été créée par IA.

Par ailleurs, plusieurs vidéos montrant des habitants scandant des chansons dans les rues ont également été analysées ici et ici. Ces vidéos ont été diffusées comme preuves de la manifestation. Or, après vérification, il apparaît que ces séquences ont elles aussi été réalisées grâce à l’intelligence artificielle. Les mouvements des personnes, les chants et l’ambiance de foule ne correspondent pas à des scènes filmées sur le terrain, mais à des contenus synthétiques générés pour simuler un événement fictif.

AFC4-550x1024 Attention, aucune manifestation n’a été signalée à Goma pour exiger le retrait de l’AFC/M23 du sol congolais ce 02 janvier
Capture d’écran réalisée par Thibitisha Fact montrant le résultat d’une analyse sur hive moderation
 

Verdict

La marche annoncée le 2 janvier 2026 à Goma n’a pas eu lieu, comme l’ont confirmé le porte-parole du gouverneur du Nord-Kivu sous l’administration AFC/M23 ainsi que plusieurs médias locaux. Les activités se sont déroulées normalement dans la ville, comme l’illustre le reportage du média Kivu Morning Post. Par ailleurs, plusieurs images présentées sur les réseaux sociaux comme provenant de cette marche sont en réalité anciennes, sorties de leur contexte ou générées par l’intelligence artificielle.

Cette situation a provoqué de la confusion et de la désinformation au sein du public. Elle rappelle l’importance de toujours vérifier l’authenticité des informations et des images auprès de médias crédibles, de plateformes de fact-checking ou de personnes spécialisées, avant de les partager.

Partager

Avatar photo

Thierry est titulaire d'un diplôme en sciences administratives et management de l'Université officielle de Bukavu. Passionné par la communication digitale et la photographie professionnelle, il s'engage résolument à assainir l'espace web de la République Démocratique du Congo. Déterminé à combattre la désinformation et la violence en ligne, Thierry a intégré Thibitisha Fact en février 2025 en tant que Fact-checker.

Laisser un commentaire

Vous aviez peut-être manqué ceci :