Une information circule actuellement sur les réseaux sociaux, notamment sur WhatsApp, concernant le Programme Alimentaire Mondial (PAM). Selon cette rumeur, le PAM aurait ouvert un formulaire de recrutement pour l’année 2025, proposant plus de 65 000 offres d’emploi destinées aux jeunes âgés de 18 à 50 ans. Pour trouver l’authenticité de l’information, nous avons contacté le Chargé de communication du PAM en République Démocratique du Congo (RDC), mais aussi analysé le site contenant le formulaire de recrutement, ensuite le mode de recrutement des Agences des Nations-Unies. Ce qui nous a permis de conclure que ce formulaire de recrutement chez PAM est un Faux.
Contenu de l’offre
« Le Programme Alimentaire Mondiale. Le formulaire de recrutement 2025 est disponible et le recrutement est lancé pour toute personne intéressée de 18 à 50 ans pour plus de 65 000 offres d’emploi. Toutes les nationalités sont éligibles pour postuler. Appliquer maintenant. https://recruitment-access.postuler.buzz
Veuillez noter que PAM ne facture aucun frais à aucune étape du processus de recrutement (candidature, entretien, réunion, voyage, traitement, formation ou tout autre frais) »
Le PAM RDC dément formellement et appelle à la vigilance
Pour s’assurer de la véracité de l’offre, nous avons contacté Claude Kalinga, le chargé de communication du PAM RDC. Ce dernier a formellement démenti l’existence d’un tel formulaire de recrutement.
« FakeNews », a-t-il répondu directement à Thibitisha Fact.
Il souligne que les informations diffusées sur les réseaux sociaux sont fausses. Claude recommande également au public de rester vigilant face à ce type de désinformation.
« Nous attirons l’attention du public sur une fausse offre d’emplois (recrutement de masse au PAM 2025 emplois) qui circule en boucle sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’une escroquerie pure et simple. Les annonces de postes du PAM se font à travers le canal approprié que voici: https://fr.wfg.org/carrieres.
Méfiez-vous des offres d’emploi frauduleuses : le PAM est informé de la diffusion d’offres d’emploi fictives par courrier électronique ou provenant de sites d’offres d’emploi en ligne. Beaucoup de ces stratagèmes consistent en de soi-disant offres d’emploi ou contrats avec PAM moyennant des frais ou la fourniture de renseignements personnels ou bancaires », indique le chargé de communication du PAM RDC.

Mode de recrutement des Agences des Nations-Unies y compris PAM !
Dans ce post LinkedIn de Darcin Malika, Human Ressources Assistant au PAM, il démontre via les contenus visuels Comment postuler, Quand postuler et A quoi s’attendre du processus de recrutement au Programme Alimentaire Mondial.
- Quand postuler ?
« Les annonces sont publiées régulièrement, en fonction des besoins de l’organisation. Nous vous recommandons de surveiller notre site des carrières pour ne pas manquer la bonne opportunité », prévient son post.
- Comment postuler ?
« Consulter le site Web des carrières, Créer un compte/Se connecter, Chercher et postuler à une opportunité, compléter les informations de candidature, Soumettre l’application et suivre le statut dans le système »
- A quoi s’attendre du processus de recrutement ?
« On s’attend à une présélection (vérification des critères requis), Évaluation (Test, entretien basé sur les compétences) , enfin sélection du meilleur candidat. Veuillez noter que les candidats ne passent à l’étape suivante que s’ils ont réussi l’étape précédente », conclut-il.
Nous avons également consulté ce post de Madame Sophie Chavanel, Cheffe de Communication de l’UNICEF en Afrique du Sud. Dans cette publication, elle cite une liste non exhaustive des certaines agences onusiennes et leurs sites officiels, en précisant que pour intégrer une agence des Nations-Unies, il faut postuler en ligne avec son profil préalablement créé.
« Je rappelle que pour travailler pour l’une ou l’autre des agences des Nations Unies incluant UNICEF et la plupart des organisations internationales, il n’y a qu’une seule façon de postuler et c’est en ligne. Chaque organisation a son processus de recrutement. Il faut donc régulièrement visiter leur site», renseigne-t-elle
Analyse du Site
En poursuivant nos recherches, nous avons utilisé ScamDoc.com, qui est un outil permettant d’évaluer la confiance d’une identité numérique (adresse mail) et d’évaluer la fiabilité des sites web.
Après analyse, il est apparu que le site à l’origine de ces informations est suspect et ne pouvait pas être considéré comme une source fiable. La crédibilité du site est très faible. Le Score de confiance fourni par ScamDoc, est de 1% qui s’interprète en « Très Faible ».
Aussi , l’outil ScamDoc précise que le nom du site a été acquis très récemment , soit moins de 6 mois comme point négatif et le protocole de sécurité HTTPS détecté sur le site, comme point positif. Mais la confiance de ce site est toujours remise en cause.
« Attention, cet indicateur n’est pas systématiquement synonyme de sécurité», indique les résultats fournis par l’outil ScamDoc.
Le lien officiel du Programme Alimentaire Mondial est : https://fr.wfp.org/ on y trouve des informations sur les postes vacants, les avantages d’y travailler, et souvent des conseils pour postuler.
Tandis que le lien faussement attribué à PAM , est un faux car il contient un formulaire de candidature avec des questions détaillées (souvent incluant des informations personnelles sensibles), avec aussi une promesse de nombreux postes (ici, 65 000) pour attirer un maximum de personnes. Le domaine « postuler.buzz » n’est pas un domaine utilisé par les organisations internationales, notamment le Pam. Il est générique et peu professionnel pour un recrutement d’envergure.


Nous avons visité les pages officielles ( Facebook, X[Twitter], LinkedIn, Instagram ) du Programme Alimentaire Mondial (PAM) et nous n’avons trouvé aucune annonce relative au formulaire de recrutement 2025 comportant plus de 65 offres d’emploi. Nous avons visualisé cette vidéo sur la chaîne YouTube de Cameroon Desk pour savoir en détail comment postuler au Programme Alimentaire Mondial.
Verdict
Le contact que nous avons eu avec le chargé de communication du PAM, l’analyse du site et d’autres recherches nécessaires, nous ont permis de conclure que la rumeur selon laquelle, le Programme Alimentaire Mondial a lancé un formulaire de recrutement de 2025 avec plus de 65 000 offres d’emploi est un Faux. Pour tout ce qui concerne le PAM et ses offres d’emploi, il est recommandé de consulter leur site officiel ou de suivre leurs canaux de communication officiels.
Il est important de vérifier les faits avant de partager des nouvelles qui pourraient s’avérer trompeuses pour éviter d’être victimes de fausses annonces.
Partager



Laisser un commentaire