Depuis le dimanche 23 février, une nouvelle inquiétante circule sur les réseaux sociaux annonçant le décès du Pape François.
Pour confirmer la véracité de cette information, nous avons consulté plusieurs sources d’information réputées, telles que Vatican News, (média officiel du Saint-Siège), ainsi que La Croix et Voice. Nos investigations ont révélé que cette nouvelle est infondée. Le Pape François est en vie, bien que son état de santé soit préoccupant.
Affirmation
« Il nous a quittés : Le Vatican annonce la mort du Pape François, le monde catholique en deuil », (sans correction). Un post publié sur la page Facebook nommée Infos Swag. Cette publication a généré 309 mentions J’aimes, 122 commentaires et 57 partages jusqu’au 26 février.
Aucun Communiqué officiel sur la mort du Pape François
Grâce à notre recherche par le mot clé « Mort du Pape François », nous n’avons trouvé aucun résultat. Au contraire, nous avons trouvé un article du Vatican News, le média officiel du Saint-Siège, publié le matin du 24 février, affirmant que la santé du pape s’améliore malgré son état qui reste critique.
« la nuit s’est passée tranquillement, le Pape s’est reposé » (lien archivé ici), indique Vatican News.
Parcourant le site Vatican News nous avons trouvé un autre article publié le 24 février dans la soirée où la Salle de presse du Saint-Siège fait une mise à jour des conditions de santé du Pape.
« Aucune nouvelle crise respiratoire n’a eu lieu, le flux d’oxygène a été réduit légèrement, et les résultats des examens s’améliorent. La légère insuffisance rénale ne suscite pas de préoccupation. François a repris le travail et a appelé dans la soirée la paroisse de Gaza », lit-on sur Vatican News.

Dans cette publication d’Infos Swag annonçant la mort du Pape François, la légende du post indique qu’il faut lire l’article en premier commentaire sur le prétendu décès du Pape. Cependant, lorsque nous avons ouvert le lien de l’article en question, nous sommes tombés sur un article du 22 février du média Voici.fri, qui parle plutôt de l’hospitalisation du Pape François. Nulle part dans l’article, on ne mentionne la mort du pape. Ainsi, la légende de cette information et l’article de soubassement n’ont aucune coïncidence.

Notons aussi que la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), une conférence épiscopale de l’Église catholique qui rassemble les ordinaires de la hiérarchie catholique en République Démocratique du Congo, a invité, le lundi 24 février, via son président Mgr Fulgence Muteba, Archevêque de Lubumbashi, tous les fidèles de la RDC à prier pour le Pape François et a demandé à tous les évêques d’organiser des prières pour le rétablissement de Sa Sainteté le Pape François, hospitalisé depuis quelques jours.

Qui est le Pape François ?
Jorge Mario Bergoglio, né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, est un ecclésiastique argentin et l’actuel évêque de Rome, chef d’État du Vatican et 266e pape de l’Église catholique, sous le nom de François, depuis son élection le 13 mars 2013. Il était auparavant archevêque de Buenos Aires. Premier pape issu de la Compagnie de Jésus et premier non-européen depuis le pape syrien Grégoire III au VIIIe siècle, François est aussi le premier pape du continent américain et le premier à prendre le nom de François, en mémoire de François d’Assise.
Verdict
Ces informations circulant sur les réseaux sociaux annonçant la mort du Pape François sont totalement fausses. Le Pape François est toujours en vie, mais son état de santé reste préoccupant.
Diffuser cette information peut semer la confusion et même blesser certaines personnes sensibles. Il est important de privilégier toujours les canaux officiels pour ne pas tomber dans la désinformation.
Partager



Laisser un commentaire