f X in
×

Deepfake : Les déclarations imputées à Donald Trump soutenant Corneille Nanga dans cette séquence sont inexactes

Deepfake : Les déclarations imputées à Donald Trump soutenant Corneille Nangaa dans cette séquence sont inexactes

Dans le contexte actuel de conflit dans l’Est de la République démocratique du Congo, une guerre médiatique s’intensifie également. Depuis le 2 mars, une vidéo circule sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter (X), prétendument issue de la BBC. Cette vidéo prétend montrer le président Donald Trump exprimant son admiration pour la détermination de Corneille Nanga, le coordonnateur de l’AFC/M23, dans sa lutte pour conquérir la RDC.

Pour établir la véracité de cette information, nous avons pris contact avec le porte-parole de l’ambassade des États-Unis à Kinshasa. Par ailleurs, nous avons utilisé des outils de détection de contenus générés par l’intelligence artificielle, tels que Hive Moderation. En outre, nous avons effectué une recherche d’images inversée sur Google afin de retracer l’origine de la vidéo et avons consulté le site officiel de la BBC, auquel cette diffusion est censée être associée. Cependant, après les investigations, il s’avère que cette vidéo a été manipulée.

Affirmation

Le compte Twitter (X) (lien archivé) nommé Simaro Ngongo Case affirme : « La Maison Blanche approuve les efforts de Nangaa et demande aux Congolais de se préparer à l’accueillir entre les mois de juin et juillet avec enthousiasme ». Cette vidéo (lien archivé) a accumulé plus de 25.000 vues, 120 mentions « j’aime », 12 citations et 28 reposts jusqu’à ce mardi 14 mars 2025.

Screenshot_20250313-182132-1024x972 Deepfake : Les déclarations imputées à Donald Trump soutenant Corneille Nanga dans cette séquence sont inexactes
Capture d’écran de l’infox

L’ambassade des États-Unis à Kinshasa dément ces déclarations

Pour débuter nos recherches, nous avons pris contact avec Gregory Porter, porte-parole de l’ambassade des États-Unis à Kinshasa, qui a qualifié cette vidéo de deepfake.

« Je peux confirmer que la vidéo est un deepfake. Le Président Trump ne s’est jamais exprimé sur le sujet de Corneille Nangaa ou de l’AFC. Si le Président parlait de la RDC ou annonçait une nouvelle politique, nous publierions ses propos sur notre site web, X, et Facebook. Les gens peuvent toujours vérifier les informations », a-t-il déclaré.

De plus, Gregory Porter a souligné que le coordonnateur de l’AFC/M23 est sous sanction américaine.

« Les États-Unis ont sanctionné Monsieur Nangaa et son groupe en juillet 2024».

Démenti officiel de la BBC

Dans une publication sur son compte X, le média britannique BBC rejette toute implication dans la diffusion de cette vidéo. (lien archivé), « Ceci est une fausse information qui utilise le logo de la BBC. Aucune de nos plateformes n’a publié ces propos. Nous encourageons le public à suivre notre couverture via les canaux officiels de la BBC ».

TRU2-625x1024 Deepfake : Les déclarations imputées à Donald Trump soutenant Corneille Nanga dans cette séquence sont inexactes
Capture d’écran prise par Thibitisha Fact montrant le démenti de la BBC

Une vidéo authentique accompagnée d’un son généré par l’intelligence artificielle

Nous avons utilisé des captures d’écran que nous avons soumises à l’outil Google Reverse Image Search, ce qui nous a permis de retracer l’origine de la vidéo. La vidéo en question a été publiée le 21 février de l’année en cours. L’événement a été diffusé en direct sur plusieurs chaînes américaines ainsi que sur la chaîne YouTube officielle de la Maison Blanche, Donald Trump évoque plutôt plusieurs questions politiques de son pays ainsi que de la situation en Ukraine et en Israël.

TRU4-1024x914 Deepfake : Les déclarations imputées à Donald Trump soutenant Corneille Nanga dans cette séquence sont inexactes
Capture d’écran prise par Thibitisha Fact montrant la vidéo d’origine

Selon France 24, le président américain a évoqué plusieurs sujets de politique intérieure, la situation en Ukraine et en Israël. Nous avons constaté qu’à aucun moment, il n’a abordé des sujets concernant la République démocratique du Congo ni mentionné Corneille Nanga.

De plus, après avoir attentivement visionné cette vidéo prétendant que Donald Trump salue la détermination de Corneille Nangaa dans la conquête de territoires congolais, nous avons remarqué un décalage. En effet, les mouvements de sa bouche ne correspondent pas aux paroles entendues dans la vidéo.

Pour analyser le son de la vidéo, nous avons fait recours à hive modération qui est un outil puissant utilisé pour détecter et analyser les contenus générés par l’intelligence artificielle. Il est souvent employé pour identifier des anomalies ou vérifier l’authenticité des médias tels les deepfake, le Spam.

Les résultats de cette analyse ont révélé que le son utilisé a une probabilité de 98,5% d’avoir été généré par une intelligence artificielle.

TRU5-701x1024 Deepfake : Les déclarations imputées à Donald Trump soutenant Corneille Nanga dans cette séquence sont inexactes
Capture d’écran de résultats obtenus à partir de l’outil Hive Moderation

Qu’est-ce qu’un deepfake ?

Un deepfake est une technique de manipulation numérique qui utilise l’intelligence artificielle pour créer des vidéos, des images ou des enregistrements audio falsifiés mais très réalistes. Cette technologie repose sur des algorithmes d’apprentissage profond (deep learning) et des réseaux de neurones artificiels, permettant de superposer le visage d’une personne sur celui d’une autre ou de modifier sa voix pour lui faire dire des choses qu’elle n’a jamais prononcées.

Les deepfakes sont souvent utilisés à des fins de divertissement, mais aussi pour propager de fausses informations, influencer l’opinion publique ou nuire à la réputation d’une personne.

Verdict

La vidéo affirmant que Donald Trump soutient la détermination de Corneille Nangaa dans sa quête d’occupation de la RDC est une manipulation et constitue un deepfake. L’analyse de sources officielles, le démenti de la BBC, le témoignage du porte-parole de l’ambassade des États-Unis à Kinshasa, ainsi que l’utilisation d’outils de détection d’intelligence artificielle ont confirmé que l’audio a été généré artificiellement. Aucune déclaration de Donald Trump sur Corneille Nangaa ou l’AFC/M23 n’existe.

Face à la prolifération des deepfakes et des contenus manipulés, il est essentiel de développer un esprit critique et de savoir analyser une information avant de la partager. Vérifier les sources, utiliser des outils de fact-checking et se référer aux médias crédibles sont des réflexes indispensables pour lutter contre la propagation de fausses nouvelles.

Partager

Avatar photo

Thierry est titulaire d'un diplôme en sciences administratives et management de l'Université officielle de Bukavu. Passionné par la communication digitale et la photographie professionnelle, il s'engage résolument à assainir l'espace web de la République Démocratique du Congo. Déterminé à combattre la désinformation et la violence en ligne, Thierry a intégré Thibitisha Fact en février 2025 en tant que Fact-checker.

Laisser un commentaire

Vous aviez peut-être manqué ceci :