C’est depuis le 8 février dernier, qu’une vidéo a fait surface sur les réseaux sociaux, suggérant que le chanteur Tanzanien Diamond Platnumz (de son vrai nom Naseeb Abdul Juma) a interprété une chanson pour parler de la guerre et les meurtres à Goma, en République Démocratique du Congo.
Pour vérifier l’authenticité de cette vidéo, nous avons fait recours à des outils de détection des contenus générés par l’intelligence artificielle, tel que Hive Modération qui nous a permis de confirmer que le son et une partie de la vidéo est l’œuvre de l’intelligence artificielle, mais aussi nous avons utilisé Google Reverse Image Search qui nous a permis de retracer l’origine de l’autre partie vidéo utilisée dans le clips.
Affirmation
Le compte YouTube nommé Bongo Beats Hub affirme : « Diamond Platmund – Goma (Music Clip Officiel » , Cette vidéo a accumulé 1 843 027 (un million huit cent quarante-trois mille vingt-sept) vues, 11OO commentaires et plus de 24000 mentions j’aimes jusqu’à ce samedi 15 mars.
« Pole ba Goma, poleni kwani usiku atuja lala. Wenye ma bombes wame wapa majara, yamesababishi bifo, asara. Pole sana ndungu zangu » (version non traduite), résonne le premier couplet de cette chanson.
« Désolé Goma, désolé car la nuit on n’a pas pu dormir. Ceux qui ont des bombes ont causé des accidents, ils ont causé des morts, des pertes. Je suis vraiment désolé mes frères », (version traduite du Kiswahili ).
Le compte Facebook, nommé Africa News (Lien archivé) a aussi publié la vidéo de la chanson le 11 mars dernier, qui a accumulé plus de 6400 mentions j’aimes, 93.000 vues , 214 commentaires et 604 partages.
Des internautes induits en erreur
En examinant attentivement les commentaires, nous avons constaté que de nombreux internautes ont pris cette information pour véridique.
L’un d’eux a exprimé sa gratitude envers l’artiste Diamond Platnumz, convaincu que ce dernier avait réconforté les Congolais à travers sa chanson.
« Nous, les Congolais, ne savons même pas le mal que nous avons fait. Frère Diamond, merci infiniment de nous avoir apporté du réconfort ». (traduction du kiswahili)

Un autre internaute a également salué l’artiste :
« Merci, Diamant, j’ai maintenant une excellente raison d’aimer ta musique

Une chanson créée par l’intelligence artificielle
Pour remonter à l’origine de la vidéo intégrée dans ce clip, nous avons capturé plusieurs images de certaines séquences, puis les avons soumises à une recherche d’image inversée sur Google. Cette analyse a révélé que l’extrait utilisé dans cette chanson provient en réalité du clip Fine de l’artiste tanzanien Diamond Platnumz, mis en ligne sur sa chaîne YouTube le 24 mars 2022.
De plus, plusieurs séquences de cette vidéo, présentées comme issues d’une nouvelle chanson de Diamond Platnumz, y figurent également. Cet élément confirme que la vidéo originale a été manipulée.

Poursuivant nos recherches, nous avons réalisé une analyse du son et de l’autre partie de la vidéo de cette chanson en utilisant l’outil Hive Moderation, qui repose sur l’intelligence artificielle pour automatiser la modération de contenu sur diverses plateformes. Cet outil est capable de détecter et de filtrer les contenus nuisibles, tels que les deepfakes, le spam, les discours haineux ainsi que les contenus inappropriés dans les textes, images, vidéos et audios. Les résultats de cette analyse ont révélé que le son et la première partie de la vidéo utilisée a une probabilité de 99,7% d’avoir été généré par une intelligence artificielle.

Un deepfake est une technique de manipulation numérique qui utilise l’intelligence artificielle pour créer des vidéos, des images ou des enregistrements audio falsifiés mais très réalistes. Cette technologie repose sur des algorithmes d’apprentissage profond (deep learning) et des réseaux de neurones artificiels, permettant de superposer le visage d’une personne sur celui d’une autre ou de modifier sa voix pour lui faire dire des choses qu’elle n’a jamais prononcées.
Les deepfakes sont souvent utilisés à des fins de divertissement, mais aussi pour propager de fausses informations, influencer l’opinion publique ou nuire à la réputation d’une personne.
Verdict
Après une enquête approfondie, il a été établi que l’allégation selon laquelle Diamond Platnumz a interprété une chanson évoquant Goma et la guerre à l’Est de la République Démocratique du Congo est un deepfake. Les analyses réalisées à l’aide de l’outil de détection basé sur l’intelligence artificielle Hive Moderation ont révélé que l’audio et une partie de la vidéo en question sont générés artificiellement, avec une probabilité de 99,7 %. Par ailleurs, la vidéo utilisée provient d’un clip existant de Diamond Platnumz intitulé « Fine », publié en 2022. Une vérification sur les comptes officiels de l’artiste n’a révélé aucune trace d’une telle chanson.
Il est essentiel de rester vigilant face aux fausses informations circulant sur les réseaux sociaux. Il est toujours recommandé de consulter les canaux officiels pour éviter de propager des fausses informations.
Partager



Laisser un commentaire