L’est de la République démocratique du Congo est en proie à des conflits armés, marqué par la présence de groupes armés actifs, notamment le M23, qui s’est emparé de plusieurs localités du Kivu, dont les grandes villes de Bukavu et de Goma. Pour contrer l’avancée du M23, les FARDC se sont alliées aux Wazalendo, un groupe d’auto-défense local.
C’est dans ce contexte, qu’une image largement partagée sur les réseaux sociaux montre plusieurs armes alignées au sol. La légende qui l’accompagne affirme qu’il s’agit des armes du M23 saisies à Kaniola, dans le Sud-Kivu, par les Wazalendo.
Après une recherche inversée de l’image à l’aide de Google Lens et Bing, il apparaît que cette information est fausse. L’image ne montre pas des armes du M23 saisies par les Wazelendo, mais du matériel saisi par l’armée burkinabè lors d’une opération menée le 9 août 2025 à Kantchari, dans l’est du Burkina Faso.
Ce que rapportent les publications en ligne
Sur son compte Facebook, l’internaute Piedra Bukasa Muela affirme ( lien archivé ici ) : « À l’aube de ce matin, sur les terres de Kaniola, quelques armes appartenant aux rebelles du M23 ont été récupérées par les Wazalendos, butin laissé dans le sillage des affrontements d’hier. Un signe que la résistance populaire veille, même lorsque le silence retombe après le combat », Cette publication est accompagnée d’une photo montrant plusieurs armes entassées au sol.
D’autres internautes ont repris et partagé cette information, contribuant à amplifier sa diffusion sur les réseaux sociaux.
Une image provenant de Burkinafaso
Grâce à une recherche inversée d’image, nous avons pu retracer l’origine de la photo : elle provient du Burkina Faso et non de la République démocratique du Congo. Selon un article publié sur le site Info Mobile du Zandoma, l’armée burkinabè a mené une opération le 9 août 2025, neutralisant une centaine de terroristes qui se préparaient à attaquer la population et les forces de défense locales. Appuyée par des moyens aériens, cette intervention a permis de démanteler le groupe, tuant la majorité de ses membres et contraignant les survivants à fuir, laissant derrière eux un important stock d’armes de tous calibres.
« Le samedi 9 août à Kantchari, les hommes du 24e BIR ont détecté la présence d’un important regroupement de terroristes au nord de leur position, vraisemblablement en préparation d’une attaque.Une manœuvre rapide et parfaitement coordonnée avec les vecteurs aériens amis a permis d’anéantir la position ennemie, tuant plus d’une centaine de combattants et contraignant les survivants à fuir, abandonnant un important stock d’armes de tous calibres », rapporte le site Info Mobile du Zandoma.

Nous retrouvons également la même image dans un article publié sur le site Sputnik Afrique. Selon ce média, l’armée burkinabè a mené une opération le 9 août 2025 à Kantchari, dans l’est du Burkina Faso, au cours de laquelle un groupe de terroristes a été neutralisé et un important stock d’armes a été saisi. L’image diffusée sur les réseaux sociaux correspond à ce matériel récupéré lors de cette opération.

Ce qu’il faut retenir
Même des images authentiques peuvent être utilisées pour véhiculer de fausses informations. Il suffit parfois de les associer à un autre lieu, un autre événement ou une date erronée pour créer une interprétation trompeuse. Dans le cas présent, une photo réelle d’armes saisies au Burkina Faso a été présentée comme provenant de combats à Kaniola, en RDC, détournant ainsi son sens.
Il est nécessaire de rester particulièrement vigilant face aux contenus visuels partagés sur les réseaux sociaux, surtout dans un contexte sécuritaire aussi sensible que celui de la RDC. Avant de croire ou de relayer une image, il est essentiel de vérifier son origine, la date à laquelle elle a été prise et le contexte réel de l’événement qu’elle illustre.
À l’ère numérique, une image sortie de son contexte peut se propager très rapidement et influencer l’opinion publique. Développer l’esprit critique et adopter des réflexes de vérification sont les meilleures protections contre la désinformation.
Verdict
La photo d’armes qui circule sur les réseaux sociaux, présentée comme un butin des Wazalendo après des combats à Kaniola, est sortie de son contexte. Une recherche inversée a révélé que cette image a été prise au Burkina Faso, et non en République démocratique du Congo.
Le matériel militaire montré sur la photo a été saisi par l’armée burkinabè lors d’une opération anti-terroriste à Kantchari, dans l’est du pays, le 9 août 2025.
Partager



Laisser un commentaire