Dans le contexte actuel de la République démocratique du Congo, où des conflits armés persistent, notamment en raison de l’insurrection du groupe rebelle M23 qui contrôle la ville de Goma à l’Est du pays, une vidéo a fait surface sur Facebook avec la légende «Population face to face M23». Dans cette vidéo, on peut voir des manifestations violentes de la population contre des personnes armées présentées comme le M23.
Pour vérifier l’authenticité et la véracité de cette vidéo, nous avons utilisé Google Reverse Image Search, ce qui nous a permis de retrouver l’origine de la vidéo. Grâce à des mots clés sur Google, nous avons également trouvé des articles qui ont parlé de cette vidéo.
Affirmation
Ir Elij Josh sur son compte Facebook (lien archivé) Affirme «Population face to face M23» qui se traduit par « La population face à face M23». Cette vidéo (lien archivé) a recueilli 1100 appréciations, 862 partages et 177 commentaires jusqu’à ce samedi 08 février.
Une manifestation au Kenya
L’outil Google Reverse Image Search nous a permis de retrouver l’origine de la vidéo grâce aux captures d’écran de certaines séquences. La vidéo a été mise en ligne pour la première fois sur le compte Ondivow Photography (lien archivé) sur le réseau social Instagram. Ces vidéos partie 1 et partie 2 sont accompagnées de la légende suivante : : « Manifestations à Nairobi contre le coût de la vie élevé au Kenya, le 7 juillet 2023, organisées par le leader de l’opposition Raila Amolo Odinga »,(texte traduit de l’anglais) renseigne le compte nommé Ondivow photography.

En poursuivant nos investigations, nous avons capturé une image de la vidéo et l’avons analysée avec l’outil de recherche Google Lens.
Les résultats visuels nous ont dirigés vers un article de VOA intitulé «Des gaz lacrymogènes contre les manifestants au Kenya», (lien archive). Cet article renseigne que la coalition Azimio, dirigée par l’opposant Raila Odinga, avait lancé trois jours de mobilisation contre le président Ruto en raison de l’augmentation du coût de la vie au Kenya.

De plus, selon France 24, qui confirme également le contexte de cette vidéo, «La population kényane a manifesté contre le coût élevé de la vie et les taxes imposées par le gouvernement.»(lien archive).
Analyse Contextuelle de la vidéo
Nous avons trouvé un indice se trouvant dans l’environnement. En examinant attentivement certains détails, tels que la voiture de la police se trouvant sur le lieu de la manifestation avec une bande des couleurs rouges et jaunes, nous avons ainsi utilisé les mots clés : « voiture de police Kenya » , nous avons trouvé que les véhicules de la police kényane ont également cette bande rouge et jaune. Un indice de plus qui prouve que cette vidéo vient du Kenya.

Nous avons également retrouvé certaines inscriptions sur le mur et identifié une pharmacie nommée Gikophar Chemist.
Grâce à cet indice, nous avons pu localiser précisément cet endroit à Nairobi, au Kenya, (lien archive) en utilisant l’outil Google Maps.

Verdict
Après avoir examiné cette vidéo, nous avons conclu qu’elle est décontextualisée. La légende qui l’accompagne est complètement erronée : elle illustre des manifestations au Kenya contre le coût de la vie élevé au Kenya, le 7 juillet 2023,, et non une confrontation entre la population de Goma et les rebelles du M23/AFC.
Il est important de rester toujours vigilants face à des informations erronées qui circulent sur les réseaux, privilégier toujours les canaux officiels pour ne pas tomber dans la désinformation.
Partager



Laisser un commentaire