f X in
×

Ce reportage prétendument diffusé par TV5 Monde concernant l’envoi des militaires du RDF par Paul Kagame à Cyangugu pour attaquer Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, est faux

Nfnndbd

Une vidéo d’un reportage prétendument diffusé par TV5MONDE affirme que le président Paul Kagame a ordonné l’envoi des militaires du RDF à Cyangugu pour mener un assaut sur Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, à l’est de la République Démocratique du Congo. Cette vidéo circule actuellement sur les réseaux sociaux.

Pour vérifier l’authenticité du contenu sonore de ce reportage, nous avons utilisé l’outil Hive Moderation. Par ailleurs, afin de confirmer la véracité de la vidéo, nous avons recouru à des outils de recherche d’images tels que Google Lens, Yandex et Google Search Images. Nous avons également pris contact avec le rédacteur en chef de TV5MONDE Afrique ainsi qu’avec le Directeur de l’information de la chaîne. Après une analyse approfondie, il a été établi que ce reportage est en réalité falsifié.

Affirmation

« La guerre de l’Est : le Président Paul Kagame envoie et amasse plusieurs militaires RDF à Cyangugu pour faire l’assaut sur Bukavu, comme il l’a fait à Goma il y a 2 semaines », indique l’internaute Mutombo François Katanga sur son compte Facebook (lien archivé ici).

Ce post a accumulé 58 j’aimes et 2414 vues sur la vidéo jusqu’à ce 18 février 2025.

« Le Rwanda déploie des troupes à Cyangugu, Tshisekedi doit ordonner aux FARDC de frapper si Kagame attaque. Les tentions entre le Rwanda et la République démocratique du Congo ont éteint un niveau critique avec des rapports indiquant que Paul Kagame, président Rwandais, mobilise des troupes supplémentaires à Cyangugu, une ville rwandaise située à la frontière avec Bukavu au sud-kivu. », indique la première séquence du reportage.

Un reportage Falsifié

Pour entamer nos investigations, nous avons d’abord effectué des captures d’écran de cette vidéo,que nous avons ensuite soumises à l’outil de recherche d’images inversées de Google. Cette démarche nous a conduit à découvrir le reportage original, publié le 10 février 2025 sur le site officiel de TV5MONDE. Réalisé par Paula Gonzalès et Paul Conti, ce reportage retrace en réalité la vie quotidienne des habitants de Kalungu, un petit village situé sur la route nationale numéro 2 reliant Minova à Bukavu, dans le Sud-Kivu, pris par le groupe rebelle du M23 qui a pris le contrôle de cette localité et non le récit d’envoi des troupes de l’armée Rwandaise à Bukavu via Cyangugu.

C2-746x1024 Ce reportage prétendument diffusé par TV5 Monde concernant l'envoi des militaires du RDF par Paul Kagame à Cyangugu pour attaquer Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, est faux
Capture d’écran du reportage original publié sur le site web de la TV5MONDE.

Poursuivant nos recherches, nous avons analysé l’audio de la voix off à l’aide de l’outil Hive Moderation, qui utilise l’intelligence artificielle pour automatiser la modération de contenu sur diverses plateformes. Cet outil est conçu pour détecter et filtrer les contenus nuisibles, tels que les deepfakes, le spam, les discours haineux, ainsi que d’autres contenus inappropriés dans les textes, images, vidéos et audios. Les résultats de cette analyse ont révélé que la voix off utilisée dans ce reportage a une probabilité de 99,9 % d’avoir été générée par une intelligence artificielle.

C3-599x1024 Ce reportage prétendument diffusé par TV5 Monde concernant l'envoi des militaires du RDF par Paul Kagame à Cyangugu pour attaquer Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, est faux
Capture d’écran des résultats obtenus par l’outil Hive Moderation

TV5MONDE Dément la Diffusion du Reportage

Nous avons contacté Nicolas Germain, rédacteur en chef du journal de l’Afrique de TV5MONDE, qui a formellement démenti l’authenticité du reportage. Selon ses déclarations, il s’agit d’un montage frauduleux, utilisant une voix générée par intelligence artificielle superposée aux images d’un des journalistes de la chaîne.

« Cette vidéo est un fake avec une voix intelligence artificielle posée sur des images d’un de nos journalistes avec un bandeau d’une émission», a-t-il précisé.

Paul Germain, Directeur de l’information (par intérim) de TV5MONDE, a également confirmé que le son a été doublé.

« Je vous confirme que cette vidéo n’a pas été produite par TV5MONDE. Il s’agit d’un doublage ou d’une voix artificielle ajoutée à certaines de nos images. Le commentaire n’est pas celui de TV5MONDE », indique-t-il

Verdict

Après vérification, il s’avère que la vidéo prétendument diffusée par TV5MONDE, dans laquelle il est affirmé que le président Paul Kagame a ordonné l’envoi des militaires du RDF à Cyangugu pour mener un assaut sur Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, est en réalité falsifiée. Les analyses des images et de l’audio, ainsi que les démentis émis par les responsables de la chaîne, établissent clairement qu’il s’agit d’un montage frauduleux utilisant une voix générée par intelligence artificielle. Le reportage original, quant à lui, se concentre sur la vie quotidienne des habitants de Kalungu, qui vivent sous l’occupation des rebelles du M23.

Il est donc essentiel de toujours vérifier les sources d’information lorsque l’on rencontre des nouvelles douteuses ou trompeuses.

Partager

Avatar photo

ASHUZA NTERANYA Michael est un fervent amateur de communication numérique, possédant plus d'une année d'expérience en tant que community manager. Titulaire d'un diplôme en informatique et gestion, il a également suivi plusieurs formations en vérification des faits. En février 2025, il intègre Thibitisha Fact comme Factchecker

Laisser un commentaire

Vous aviez peut-être manqué ceci :